Le gouvernement du Niger, avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers et le soutien de la société civile en éducation, a élaboré et mis en œuvre le Programme Sectoriel de l’Education et de la Formation (PSEF) pour la période 2014-2024. Ce programme holistique dans le domaine de l’éducation et de la formation induit une politique d’investissement ambitieuse et implique également des réformes en profondeur.

L’élaboration, la planification et la mise en œuvre de politiques et de réformes doit s’appuyer sur des informations et données pertinentes, fiables et actualisées régulièrement. La création de cette plateforme vise à dynamiser et renforcer la capacité du Niger à produire, traiter, analyser et diffuser des données de l’emploi et de la formation professionnelle.

Afin de soutenir cet effort, l’ONEF a inscrit le développement d’un dispositif de collecte et de traitement en temps réel et d’une plateforme interactive en ligne de diffusion, des données sur l’emploi et la formation professionnelle dans son programme d’activités 2020.